Comment calculer le centre de gravité pour les avions RC

Le centre de gravité est principalement lié à la forme des ailes, au type de profil d’aile et à l’incidence de l’aile par rapport à l’axe longitudinal du fuselage.
Nous allons nous concentrer sur le calcul en ce qui concerne la forme de l’aile, observons qu’avec une incidence positive de l’aile l’avion tend à s’élever donc le centre de gravité devrait avancer légèrement.

AILE RECTANGULAIRE
Dans les ailes rectangulaires la corde est la même à l’insertion dans le fuselage qu’à l’extrem de l’aile, nous calculerons 30% de la longueur de la corde. La perpendiculaire de l’axe longitudinal du fuselage sur ce point nous donnera le GC.

AILE TRAPÉZOÏDALE
Pour calculer le GC dans une aile trapézoïdale, nous allons dessiner ceci à une échelle réduite.

Nous tracerons une ligne reliant le centre de la corde maximum au centre de la corde minimum.

Nous ajoutons la longueur de la corde maximale A à l’extrémité supérieure (bord d’attaque) de la corde minimale B.

Nous ajoutons la longueur de la corde minimale B à l’extrémité inférieure (bord de fuite) de la corde maximale A.

Nous joignons les deux extrémités des extensions de l’étape précédente et obtenons un point d’intersection avec la ligne qui joint les centres des cordes maximum et minimum.

Alors nous allons dessiner une corde qui passe à travers l’intersection obtenue, nous l’appellerons corde moyenne aérodynamique.

Nous calculons le 30% de la corde aérodynamique moyenne, cela nous donnera le centre de gravité. Nous dessinons une perpendiculaire à la ligne longitudinale du fuselage et nous avons le GC.

error: Alert: Content is protected !!